Lexique

Bug : ce qui arrive si vous envoyez trop de photo à la fois. Mais pour tout autre bug, écrivez nous à contact@97px.fr

Catégorie : vous devez déterminer une unique catégorie pour chaque photo parmi celle çi : Biodiversité, Actualité, Vie quotidienne, Histoire, Science, Economie. Pour plus d'explications, voire les tutoriels.

Collection : Dans la partie stock de 97PX, il s’agit d’une série de photo que vous voulez rassembler pour en faire un thème dans votre univers photo. De cette manière, lorsqu’un utilisateur ouvrira une des photos de cette série, il verra aussi, en dessous, les autres photos de la collection.

CMJN / RVB : ne nous envoyez pas de photo au format CMJN ! Par ailleurs les photos ( JPG ) doivent faire plus de 1 méga-octet.

Contrat de droit d’auteur : Un contrat de droit d’auteur encadrera la cession lors des futurs opérations de la plateforme 97PX. Le contrat de cession de droit standard permettra des utilisations, au delà duquel le client doit demander un droit d'utilisation étendu et nécessitera la rédaction d’un devis.

Portfolio : le portfolio est l’approche agence de 97PX. Il ne peut pas être acheté en ligne, mais il peut être téléchargé en basse définition et filigrané est disponible pour l’utilisateur identifié. Vous serez informé de qui et quand il est téléchargé, dans l'optique d'une prise future de contact et d'une démarche commerciale.

Professionnel / Amateur : Pour 97PX, le professionnel est un photographe qui est déclaré administrativement, il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur, plutôt d'une classification dans notre gestion des profils photographes. Si l'amateur ( celui qui n'est pas déclaré) a sa place dans la plateforme 97PX, seul un professionnel peut réaliser une démarche de prise de contact commercial en direct avec notre marketplace 97PX.

Droit d’utilisation standard / droit d’utilisation étendu : Le téléchargement d’une photo de stock ( fonction à venir avec le module de paiement ) permet au client une utilisation dans le cadre d’un droit d’utilisation standard.

Stock / Agence : Que choisir ? le stock a pour vocation de valoriser les photos de qualité, inutilisés dans vos bases photos. Par exemple, des photos isolées, qui ne font pas partie d’un sujet / reportage / portfolio, ont vocation à rester dans la partie stock. Attention, ces photos stocks ne doivent pas poser problème en terme de droit d’image des personnes y figurant. La partie agence vous permet de montrer des travaux plus personnels ou plus complets, et plus complexes à présenter. A la différence du stock, vous pourrez interagir avec le client, et contrôler plus finement l’utilisation de ces photos. Cela peut être important pour la gestion du droit à l'image de vos photos. Il est important de contribuer à la fois au stock 97PX et à l'agence, car c’est ce qui permettra au projet de vivre économiquement.

Géolocalisation : il est primordial de bien localiser vos photos sur l’interface. C’est l’ADN du projet 97PX ! Inutile d’être trop précis, mais faites au mieux sans perdre trop de temps..

Marketplace : 97PX agit comme une marketplace, lorsqu’elle vous met en contact avec client, par l’intermédiaire de votre profil, ou par l’intermédiaire d’une demande de licence étendue, ou par l’intermédiaire du téléchargement d’un portfolio ( basse definition & filigrané ) dont vous serez alerté.

Mots clefs automatique : lorsque vous charger une nouvelle photo sur le serveur, elle est scanné par une fonction de reconnaissance de forme et des mots clefs sont générés automatiquement. Malheureusement (ou heureusement), la machine n’est pas encore aussi doué que vous, il sera nécessaire de compléter avec quelques mots clefs pertinents. 97PX vous suggérera ceux qui existent déjà lorsque vous écrirez.

Tarification : Pour l’instant, le module de paiement de 97px n’est pas encore développé. Le site 97PX se limite aujourd’hui une communauté de photographes. Mais nous avons déjà préparé le terrain, pour un système de crédit. Vous pouvez dors et déjà donner une valeur entre 1 et 10 crédits à votre photo stock, ou choisir de la mettre en Agence. Comme dans une agence traditionnelle, une part de la vente reviendra à 97PX, une autre part reviendra à l'auteur. L’objectif de la plateforme 97PX est de faire fidéliser le client avec le photographe grâce à un mélange entre des photos très peu chères (simple à réaliser), des photos plus chères (mais plus complexe à réaliser), des portfolios à négocier, pour des commandes à venir ( dans le cas des professionnels).